Aller au contenu principal
Fermer

Cholet Dupont : "le contexte actuel nous incite à rester confiants sur les actions américaines"
information fournie par AOF 14/01/2025 à 18:10

(AOF) - Les marchés financiers ont terminé l'année 2024 positivement mais en ordre dispersé : forte domination des grandes actions américaines par rapport aux actions européennes, japonaises ou émergentes, repli des actions françaises, bonne évolution des produits de taux. "Ces tendances vont-elles se poursuivre dans l'environnement contrasté que nous réserve 2025 ?", se demande Vincent Guenzi, directeur de la stratégie d’investissement chez Cholet Dupont Oudart.

Si le contexte économique actuel parait relativement stable et favorable aux marchés financiers, il peut être aisément perturbé par de nombreux écueils en particulier après l'investiture de Donald Trump.

"Quels sont les risques qui pèsent sur la conjoncture et sur les marchés financiers ? Inversement, quelles bonnes surprises peut-on attendre ? Le scénario de base pour l'année 2025 reste positif : croissance modérée, légère désinflation, politique américaine pragmatique, rebond en Allemagne et en Europe, voire en Chine. Les évolutions des marchés financiers seront néanmoins fonction des risques que nous allons évoquer et qui peuvent aussi apparaitre temporairement, entrainant de la volatilité", indique Vincent Guenzi.

A plus court terme, la remontée des taux américains peut se poursuivre vers 5% et calmer l'ardeur de Wall Street avant que leur reflux éventuel ne relance l'appétit pour les actions. En Europe, l'orientation des indices semble s'améliorer mais leur rebond restera précaire tant que de véritables catalyseurs ne sont pas apparus, probablement au cours du 1er trimestre.

"Le contexte actuel nous incite donc à rester confiants sur les actions américaines, dont les valorisations élevées peuvent néanmoins occasionner de petits replis, à rester encore prudents sur les actions françaises et plus constructifs sur les autres actions européennes. Globalement, nous préférons toujours attendre de meilleures opportunités pour augmenter le poids des actions dans les portefeuilles. Mais il nous semble judicieux de recommencer à renforcer le poids des actions européennes sur les portefeuilles sous-investis. La diversification des portefeuilles doit être maintenue pour améliorer le couple rendement/risque", conclut Vincent Guenzi.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 18.12.2025 22:48 

    La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi, saluant le ralentissement inattendu de l'inflation en novembre aux Etats-Unis et les bons résultats trimestriels du fabricant de semi-conducteurs Micron. Le Dow Jones a pris 0,14%, l'indice Nasdaq a avancé de 1,38% ... Lire la suite

  • Rachida Dati à Nantes, le 27 septembre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 18.12.2025 21:42 

    Nouveau tourment à trois mois des élections municipales: des perquisitions ont été menées jeudi aux domiciles de Rachida Dati, candidate à Paris, ainsi que dans sa mairie du 7e arrondissement de la capitale, dans le cadre d'une enquête pour corruption. La ministre ... Lire la suite

  • Des agriculteurs manifestent contre l'accord de l'UE avec des pays du Mercosur près du Parlement européen, à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.12.2025 21:06 

    La signature de l'accord commercial entre l'Union européenne et des pays du Mercosur a été reportée à janvier, a annoncé jeudi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen aux 27 Etats membres, au moment où les agriculteurs faisaient entendre ... Lire la suite

  • Un atelier de l'Imagerie d'Épinal (Vosges), le 23 avril 2015 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 18.12.2025 20:40 

    "Une opportunité unique": le conseil municipal d'Epinal a entériné jeudi soir le rachat de son historique Imagerie, riche d'un fonds de pierres lithographiques, après des années de combat judiciaire. Le conseil a adopté à l'unanimité une série de mesures pour acquérir ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...